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Les bilans de médication en officine *


Définition de la Haute Autorité de Santé (HAS) :
« analyse critique structurée des médicaments du patient dans l’objectif d’établir un consensus avec le patient concernant son traitement, en ayant soin d’optimiser l’impact clinique des médicaments, de réduire le nombre de problèmes liés à la thérapeutique et de diminuer les surcoûts inutiles. Cette démarche impose de mettre en perspective le traitement du patient (issu du bilan médicamenteux) en regard de ses comorbidités, d’éventuels syndromes gériatriques, de ses souhaits, et d’outils d’évaluation pharmacologique comme ceux de détection de médicaments potentiellement inappropriés »

Les objectifs du bilan partagé de médication (BPM) également appelé bilan de médication sont :
  • de réduire le risque d’effets indésirables liés aux médicaments (EIM)
  • d’apporter des réponses aux interrogations du patient concernant ses traitements
  • d’améliorer l’observance thérapeutique

Le bilan partagé de médication peut être réalisé à l’officine dans un espace de confidentialité ou directement chez le patient. Il se compose de plusieurs étapes, réalisés dans la continuité, indispensables à son efficacité.

Durant la première année :
  • un entretien de recueil d’information en présence du patient;
  • une analyse des traitements du patient;
  • un entretien « conseil » en présence du patient;
  • un suivi de l’observance environ 6 mois après.

Les années suivantes, deux possibilités :
  • en cas de nouvelle prescription d’un ou plusieurs nouveaux traitements, il sera nécessaire de réactualiser l’analyse initiale, de réaliser un deuxième entretien « conseil » et d’en assurer le suivi de l’observance 6 mois plus tard;
  • en cas de continuité du traitement, il sera nécessaire de réaliser au moins deux suivis de l’observance dans l’année.


* Définition apportée par l'équipe du site de la Société Française de Pharmacie Clinique PHARMACIE-CLINIQUE.FR
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