Détails des Univers
Accompagnement des populations végétariennes à l'officine
"Le moi, devant autrui, est infiniment responsable."
Emmanuel Levinas (Ethique et Infini, 1982)
Motivées par des raisons éthiques, environnementales, ou liées à la santé, les végétalisations du mode de vie sont encore peu enseignées dans les professions de santé en France. Pour combler ce retard face à l'international, depuis 2022, les alimentations végétariennes sont désormais enseignées à la Sorbonne, sous la forme d'un Diplôme Universitaire.
Brenda, notre Pharmacienne, issue de la première promotion, a ainsi pu se spécialiser dans ce domaine, motivée par son expérience personnelle et la volonté de prodiguer les meilleurs conseils pour que le parcours vers un monde plus végétal ne s'éloigne jamais d'une pleine santé. Les informations ci-après sont issues de son mémoire (cf résumé sur researchgate).
1. Définition des pratiques alimentaires (*)
Le vocable alimentations végétariennes ou végétales, englobe des pratiques alimentaires ayant pour trait commun une dominante végétale :
- Alimentation carnée ou conventionnelle : alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, régulièrement accompagnés de viande ou de poisson.
- Alimentation flexitarienne : alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, accompagnés de viande ou de poisson 1 à 3 fois par semaine.
- Alimentation pesco-végétarienne : alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs, accompagnés de poisson mais pas de viande.
- Alimentation végétarienne : alimentation qui inclut des végétaux, des produits laitiers et des œufs mais pas de viande ni de poisson.
- Alimentation végétalienne : alimentation qui inclut des végétaux mais pas de produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, viande, poisson, etc.).
- Véganisme : mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation (cf Larousse).
Quant au qualificatif « omnivore », il définit une capacité digestive, et ne devrait logiquement pas être employé pour caractériser le contraire des alimentations végétariennes. Les individus adoptant ces dernières, conservent la capacité physiologique de digestion des Produits d'Origine Animales (POA), donc demeurent omnivores ; tandis que les alimentations conventionnelles peuvent être définies sans ambiguïté comme incluant des POA, ou encore carnées.
En regard des particularités consubstantielles aux médicaments et produits de santé, nous emploierons le terme « populations végétariennes » pour désigner personnes aux alimentations variables, majoritairement végétales, et pouvant avoir des besoins ou demandes communes lorsqu’elles font appel à un pharmacien, certains produits de soins pouvant ne pas leur convenir au même titre que si ses ingrédients étaient intégrés dans leur alimentation.
(*) Définitions majoritairement issues de l’Observatoire National de l’Alimentation Végétale (ONAV), et disponibles en intégralité sur son site : https://onav.fr/definitions-des-pratiques-alimentaires/. A la différence de l’ONAV, nous distinguons les termes « végétalien » et « végane », car il peut s’agir d’un facteur différenciant concernant l’acceptation des produits de santé issus de l’expérimentation animale.
Nos produits sans ingrédients d'origine animale
Engagés pour une santé bienveillante, soucieuse du bien-être environnemental et respectueuse de la vie non humaine, nous développons des gammes végétalisées à même de répondre aux besoins et préférences du plus grand nombre.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas obligatoirement de produits "estampillés" véganes, même si ce label certifie ce critère. En effet, la labellisation par un organisme étant payante, certains fabricants choisissent ou ne peuvent se permettre de l'adopter, ce qui n'implique pas systématiquement que leurs produits contiennent des ingrédients d'origine animale.
La classification tient en deux critères :
- végane = absence d'ingrédients d'origine animale, possiblement signalée par un label végane. Leur repérage peut être simple (gélatine, lanoline, glycérine, miel, extraits de cartilages de poissons, lactose,...) ou plus délicat (nomenclature scientifique internationale dite INSI impliquant des noms latins ou des chiffres...). Nous sommes formés à l'identification de ces ingrédients, n'hésitez pas à nous solliciter ;
- "cruelty-free" = absence de tests sur les animaux, possiblement signalée par un label "cruelty-free". Ces tests sont interdits pour les cosmétiques (mais pas pour les médicaments, pour lesquels ils sont au contraire exigés) élaborés en Europe, mais peuvent être réclamés à l'étranger. Ainsi, une gamme française exportant ses produits, par exemple en Chine, doit les faire tester sur les animaux.
Concernant certaines vitamines, elles peuvent exister sous formes de médicament (testé) ou de complément alimentaire (non testé) : c'est souvent le dosage qui est déterminant, mais pour certains produits ayant le même dosage, le laboratoire peut faire le choix d'enregistrement comme complément alimentaire (plus rapide) ou comme médicament (perçu comme gage de sérieux, mais exigeant un dossier plus épais, et des tests). Nous sommes à même de vous aider à repérer des produits non testés, n'hésitez pas à nous solliciter.
Pour un conseil personnalisé, venez nous rencontrer directement à la pharmacie !
En attendant le plaisir de vous recevoir, voici quelques exemples de situations auxquelles nous pouvons répondre en version végétale :
- Préparation et récupération sportives
- Démangeaisons
- Hygiène bucco-dentaire
- Hygiène corporelle et soin de la peau
- Soin des cheveux
- Affections ORL bénignes (nez bouché, toux,...) et santé respiratoire
- Période estivale (circulation sanguine, proection solaire,...)
- Hygiène minimaliste
Une version végétale n'existe certes pas encore pour toutes les situations, mais beaucoup de celles qui existent sont encore peu connues et privilégiées.
[En cours de rédaction]
2. Points de repère pour la bonne conduite des alimentations végétales
L’alimentation a pour objectif l’équilibre des apports énergétiques et des dépenses liées à la réalisation des activités quotidiennes. Sur un plan qualitatif, elle doit assurer un apport adéquat en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments (vitamines et minéraux). Les pratiques alimentaires sont aussi source de plaisir, d’épanouissement, d’identification et d’interaction sociale. (**)
Les données actuelles de la science, étudiées dans le DU « Alimentations Végétariennes », indiquent qu’une alimentation végétale bien conduite et sous réserve d’une complémentation en vitamine B12, apporte autant de bénéfices qu’une alimentation conventionnelle également équilibrée. Progressivement reconnues comme une option viable voire souhaitable, les alimentations végétales gagnent en reconnaissance institutionnelle. Par exemple, l’Académie de Nutrition et de Diététique soutient que « l’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs » et précise que « l’adoption d’une alimentation végétarienne peut réduire l’apport de certains nutriments; cependant, les carences peuvent être facilement évitées par une planification appropriée ».
Pour cela, les groupes alimentaires recommandés sont les fruits, les légumes, les légumineuses, les oléagineux, les huiles riches en oméga 3, les graines, les céréales complètes, et possiblement les algues.
Une hydratation suffisante est primordiale et la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à tous les âges de la vie, est indiquée.
Une alimentation ainsi conduite, comble les besoins protéiques, glucidiques et lipidiques. Le quota en protéines, fréquemment invoqué comme argument d’opposition aux alimentations végétales, est pourtant l’un des plus simples à atteindre plus que suffisamment lorsque l’apport calorique est suffisant. Il importe d’optimiser cet apport protéique à l’adolescence et pour les personnes âgées.
Le fer est disponible en grande quantité dans les aliments végétaux. Il est nécessaire de tenir compte de la coprésence de phytates dans les sources qui en sont les plus riches, et d’adopter les modes de préparation alimentaire les plus favorables à l’absorption ferrique. L’iode peut être apporté en quantité moindre dans un régime végétalien, ainsi que le zinc et le sélénium, mais un apport alimentaire demeure possible. Les données actuelles de la science ne permettent pas de conclure sur la nécessité d’une complémentation en oméga dans les populations végétariennes.
(**) L’Organisation Mondiale de la Santé insiste sur la dimension holistique de l’alimentation : « A balanced and varied diet, composed of a wide range of nutritious and tasty foods, adds years to life and life to years (disponible en ligne, consulté le 16 sept 2022)
3. Complément alimentaire indispensable et populations particulières
La seule vitamine non présente dans le règne végétal est la vitamine B12. Les personnes réduisant significativement leurs apports en POA, doivent prendre une complémentation afin d’éviter des carences aux séquelles potentiellement irréversibles.
L’ONAV, qui recommande de « recourir à un apport artificiel de vitamine B12 pour les personnes ayant une alimentation pauvre (ou dépourvue) en produits d’origine animale », en résume les modalités pratiques, issues des études scientifiques :
« Afin de convenir à une majorité de personnes adultes, plusieurs modalités de complémentation équivalentes peuvent être proposées :
- 1 prise quotidienne ≥ 25 µg
- 1 prise hebdomadaire ≥ 1200 µg
- 1 prise mensuelle de 5000 µg. » (cf onav.fr)
Si vous n'avez pas adopté cette complémentation dès le début de la réduction de vos apports en aliments d'origine animale, vous devez également conduire une cure d'attaque dont nous vous expliquerons les modalités.
Les définitions associées aux alimentations végétales étant axées sur les aliments exclus, il importe premièrement de définir les groupes d’aliments effectivement consommés par une personne, pour estimer son équilibre nutritionnel global et établir un conseil adapté à sa situation. Afin de mettre en place ou évaluer l’équilibre de ses pratiques alimentaires, une personne peut faire appel à une ou un professionnelle(el) diplômée(é) en diététique et nutrition.
Des sources d’information fiables et compréhensibles, peuvent être conseillées aux usagers :
Végéclic : outil d'aide à la prise en charge nutritionnelle des patients végétariens et végétaliens ;
Observatoire national des alimentations végétales (ONAV) : rassemble des scientifiques et des professionnels de santé spécialistes des alimentations saines et durables majoritairement végétales. A noter que l'ONAV relaie l'avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) concernant la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) ;
Je mange végétal : site d'information et conseil sur l’alimentation et la nutrition végétale au quotidien ;
Association végétarienne de France (AVF) : " notre asiette change le monde " ;
Végan pratique : optez pour une alimentation végétale.
Nous attirons également l’attention sur les populations particulières que constituent les nouveau-nés, enfants, adolescents, femmes enceintes, et personnes âgées. Chacune de ces étapes de la vie présente des particularités physiologiques à prendre en compte pour la bonne conduite d’une alimentation végétale.